05/12/2013

Les cuissardes version 2013: j'ose ou je n'ose pas?

Miranda Kerr, top modèle australien.

J'ai l'impression d'entendre ce slogan fashion à chaque nouvelle rentrée hivernale: "les cuissardes font leur grand retour sur les podiums cette saison...".

Aperçues sur les défilés de Paul & Joe, Chanel, Pucci, Céline ou encore Philippe Lim, version cuir, velours, latex ou brocart, les cuissardes n'ont visiblement pas encore dit leur dernier mot.  
Mais quand est-il réellement côté dressing ou plus directement dans la rue? Avez-vous comme moi la sensation que cette lubie mode, qui hante actuellement les articles ou les shopping presse, reste à l'état de fantaisie sur papier glacé, et que finalement peu d'entre nous n'osent véritablement l'arborer sur les pavés urbains?

Olivia Palermo, actrice et mannequin américaine

Pouvons-nous prétendre posséder plusieurs paires de cuissardes, à l'instar de ses compères les bottes, les boots ou encore les ballerines? Sur un échantillon d'une dizaine de personnes, la réponse est systématiquement non, et dans la grande majorité, bon nombre d'entre nous n'en possèdent même pas une seule. 

Jusqu'ici, sensualité exacerbée voir débridée, fétichisme débordant et objet de liberté galvanisaient cette botte haute où la cuisse nue faisait fantasmer. 

Aujourd'hui, la génération Brigitte Bardot ou Julia Roberts dans Pretty Woman est bel et bien révolue. Les talons aiguilles, le vinyle noir et les Harley Davidson sont devenus l'apparat d'une décennie passée. 

Brigitte bardot, 1967.

Pour l'hiver 2013, les créateurs ont choisit d'en faire un objet féminin et élégant, en lui insufflant une certaine décontraction.

Chez Paul & Joe, la botte longiligne en velours noir, reste l'atout charme de la femme fatale et diabolise sagement une robe fluide portée sous un manteau. 


Karl Lagarfeld chez Chanel lui, apporte à cette chaussure un élan punk version rebelle-chic, grâce à des cuissardes dark et moulantes, voir déconstruites, agrémentées de chaînettes rockabilly.




L'interminable botte revient également chez Céline, version seconde peau en cuir vert olive ou lie de vin, portée avec des robes en laine feutrée aux formes sculpturales et parfaitement coupées. 


Enfin pour le créateur Emilio Pucci, la cuissarde fait revivre l'air seventies et se porte avec un mini short ou une robe très courte sous un manteau XXL, version bouclette ou fourrure. 



Pour finir, c'est autour de Philippe Lim de réinventer le port de la botte longue, mais cette fois de manière extrêmement décontractée, de façon à bousculer son image sexy et ultra féminine. 


Alors la cuissarde version 2013, j'ose ou je n'ose pas? Entre les catwalks et la pratique il y a parfois un fossé. Si peu d'entre nous, même les modeuses aguerries, tentent le port de cette chaussure, il serait tout de même dommage de s'en priver. Alors OUI osons!

Miranda Kerr

Miranda Kerr

Pour celles qui voudraient tenter l'expérience, je recommande des cuissardes en velours pour commencer, pas trop hautes juste ce qu'il faut, portées avec une robe fluide. Evitez les pièces décolletées ou celles qui épouseraient les formes de manière trop visible. Une robe pull ou un short large par exemple. 

Le bon mix: Un caban ou un gros gilet oversize + une jupe droite (pas trop courte) + une blouse fluide rentrée à l'intérieure ou un pull en maille. 

2 commentaires:

  1. Tu as raison les cuissardes je trouve cela magnifique, hyper féminin mais alors je n'ai jamais osé sauter le pas donc je n'en ai jamais acheté!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai une paire bleu marine en velours que je porte très souvent avec un jean, et c'est très joli et absolument pas vulgaire

    RépondreSupprimer