30/11/2013

Cet hiver on met du rouge à lèvres // This winter we put some lipstick


Le rouge à lèvres éclatant c'est un peu mon arme "coup d'éclat" l'hiver. Rien de tel qu'un soupçon de rouge passion ou de corail pour dynamiser mon visage et booster une silhouette basique.
D'ailleurs la star make-up de cet automne-hiver 2013 c'est lui. Aperçue sur les catwalks sous des tonalités de rose et de lie de vin, la bouche flashy et colorée fait donc encore et toujours partie des grandes tendances maquillage.
Pourtant un grand nombre de femmes hésitent encore, bon nombre de mes amies n'ont jamais sauté le pas par peur de "paraître vulgaire" ou simplement parce qu'elles n'assument pas. Et c'est bien dommage...
Alors aux oubliettes les idées préconçues et autres malaises en tout genre, voici quelques conseils pour préparer et soigner ses lèvres, mais aussi choisir la bonne marque de lipstick.

1. Je prépare et je soigne.

Les lèvres sont une des parties du corps les plus fragiles et les plus exposées au froid. Dépourvues de glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum), elles ne sont donc pas naturellement hydratées. Pour préparer votre bouche avant l'application d'un rouge à lèvres, je vous propose la vieille de procéder à un peeling pour lisser la surface et enlever les petites peaux mortes (étape obligatoire si vos lèvres sont gercées).

Voici une recette home-made:




- Mélanger un peu de sucre roux avec 1 cuillère à café de miel et une cuillère à café de l'huile d'olive ou d'amande douce, puis exfolier par petits mouvements circulaires.

- Rincer à l'eau claire ou à l'aide d'un coton imbibé de lotion et appliquer un baume hydratant de préférence bio ou naturel.


Baume pour les lèvres "Rêve de Miel" de Nuxe

Stick à lèvres L'Occitane en Provence au beurre de karité


Baume pour les lèvres Nutritic de La Roche-Posay


Vous pouvez également vous servir de votre gommage habituel ou d'une brosse à dent trempée préalablement dans de l'eau tiède, avec laquelle vous allez frotter délicatement. 



2. J'applique.




Pour apposer correctement son rouge à lèvres, je préconise un crayon (de la même teinte) ou un pinceau pour dessiner les contours (du centre vers l'extérieur), avant de remplir plus grossièrement l'intérieur.
Vous pouvez tout aussi bien faire l'inverse, c'est-à-dire mettre votre lipstick puis ensuite redessiner les contours comme sur cette vidéo :


Le tracé vous permet de tricher légèrement si vous lèvres sont fines ou dissymétriques. (En l'occurrence les miennes sont fines!). Sinon, vous pouvez également esquisser le contour avec un crayon anti-filage transparent (c'est magique!) qui va empêcher que le rouge à lèvres ne bave et file dans les petites ridules.

Je recommande de colorier l'intérieur en prélevant la matière avec un pinceau pour un meilleur résultat. Généralement je termine en "embrassant" délicatement un mouchoir. 

Evitez le maquillage intense au niveau des yeux, un peu de mascara et un trait fin d'eye liner suffisent. Le reste du visage doit rester très discret.

Je conseille vivement d'investir dans une bonne marque de rouge à lèvres, leur tenue est sans égale. Croyez-moi je suis une experte en la matière. Yves Saint-Laurent, Chanel et MAC sont par exemple de très bons choix. N'hésitez surtout pas à essayer les couleurs sur le dessus de votre main ou à demander un testeur neuf pour l'appliquer directement sur votre bouche (chez Sephora ils le font sans problème).

Je porte régulièrement le Rouge Pur Couture n°1 d'Yves Saint Laurent, pour un rouge vif qui tient tout au long de la journée (même après un repas ou une boisson).



J'applique également très souvent le Rouge Velours Lumineux n°38 "La Fascinante" de Chanel, pour un rouge passion élégant et passe-partout. Plus mate que le premier.



Enfin pour un rouge vif plus corail, j'ai choisi le M17 2102 de Black Up (Séphora), qui donne un effet mat (en revanche il a tendance à assécher la bouche attention).


Pour des lèvres roses un peu flash, j'utilise le Rouge Dior n°28 Mazette.


5 commentaires:

  1. Oui mais toi tu es tellement jolie quand tu mets du rouge à lèvres!

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas qu'il fallait faire un gommage pour ses lèvres aussi, tu dis qu'on peut utiliser son produit exfoliant habituel?

    RépondreSupprimer
  3. @Merci Sophie - @Amanda: oui tu peux utiliser ton gommage habituel que ce soit pour le visage ou pour le corps ça n'a pas vraiment d'importance, l'action restera la même.

    RépondreSupprimer