15/05/2012

Décryptage


Duel fashion : le choc du passé.


La mode est un éternel recommencement et cette saison le printemps ne déroge pas à la règle. Nostalgie d’une baby doll 50’s ou influence du prochain Gatsby, en tout cas les créateurs ont choisit d’honorer deux grandes décennies de l’histoire de la mode.
Tout d’abord les années 20. Gucci par exemple, nous offre un spectacle très Art Déco sur fond de petit air jazzy avec des robes à franges lamées très glamour, des vestes courtes et précieuses et des matières luisantes. Ralph Lauren en revanche, joue sur la romance et s’inspire de Mia Farrow dans Gatsby le magnifique, avec des blouses vaporeuses très douces, des sautoirs de perles et des chapeaux cloches très charmants. 

Gatsby le magnifique, avec Mia Farrow et Robert Redfort, adaptation de Jack Clayton 1974.

Gatsby le magnifique, avec Léonardo Dicaprio, adaptation de Baz Lhurmann 2012.
Défilé Printemps-été 2012, Ralph Lauren.
Défilé Printemps-été 2012, Gucci.

Puis, c’est au tour des années 50 de faire leur apparition. Les stylistes rejouent les Demoiselles de Rochefort et ponctuent leur collection de couleurs fraîches et naïves, de broderies anglaises et de jupettes délicieuses. Marc Jacobs chez Louis Vuitton, donne à sa collection un rétro charme très régressif : motifs floraux, teintes édulcorées et esprit ménagères délicieuses. Chez Prada, Jil Sander ou Rochas, la jolie poupée en tenues légères et couleurs claires n’est pas en reste et joue pleinement la tendance.


La série américaine Mad Men.

Défilé Printemps-été 2012, Louis Vuitton.


Défilé Printemps-été 2012, Prada.

Et vous, quelle décennie allez-vous porter cet été ?